La grande distribution se convertit progressivement au commerce équitable. Auchan, Carrefour et autres Leclerc ont garni leurs rayons de produits Alter Eco, Ethiquable et de leurs propres marques de produits équitables. Un effort éthique de nos hypers préférés ?
Les hypers ont des progrès à faire
Une étude, publiée par l’association de consommateurs CLCV, vient de mettre un bémol à cette image « équitable » des grands distributeurs. Leur intérêt récent pour la vente de produits équitables (et bio également d’ailleurs…) a un effet bénéfique indiscutable en donnant à ces produits une audience qu’ils n’auraient pas avec les seuls circuits spécialisés.
En revanche, l’étude montre que les hypers ont tendance à nous prendre un peu pour des gogos en profitant du bon vouloir du consommateur. « Le surcoût payé par le consommateur est souvent supérieur au surplus de rémunération versé au producteur au titre de l’équité » explique le CLCV.
Après avoir étudié le cachier des charges et les prix de 5 marques, l’association démontre que les marges de la distribution sur ces produits équitables sont fréquemment supérieures à celles que s’accordent les circuits de distribution spécialisés (Artisans du monde, Alter Africa, Alter Mundi, …) ! Un comble quand on écoute le discours des hypers …
Exemple :
- Un paquet de thé vert Ethiquable trouvé à 2,89 € dans un Leclerc de Rennes et à 1,79 € à Nantes.
Et vous ? que constatez-vous ? Donnez nous des exemples de prix dans votre région…
Lire également
- Notre rubrique Commerce équitable
- Notre dossier Manger mieux
- Tous les produits Alimentation de la boutique consoGlobe
Les hypers ne meritent surement pas la qualité d’equitable …!
Les produits qu’ils distribuent, eux, peuvent l’être. Je pense que les hypers ne font que répondre à la demande des consommateurs (ils manipulent aussi largement cette demande…). Cette demande elle porte aujourd’hui sur un systeme de commerce différent, plus respectueux, des hommes et de la nature, bref d’une autre forme d’économie. ca c’est un progrés important parce que l’evolution des mentalités pousse les industriels à prendre en compte cette nouvelle attente. Tous ne sont pas de bonne foi mais impunité n’est plus vraiement de mise … Dernier point sur la différence de prix : elle n’est pas uniquement due au salaire supplémentaire du producteur, elle est aussi le reflet des couts de construction de nouvelles filieres à coté des grands monopoles déjà trés structurés. on ne paie pas que la maison on paie aussi les fondations ! Et ces fondations font sacrément plaisir à voir : une vraie prise de conscience des consommateur s et un moyen efficace de la faire savoir